Faire le choix du cercueil puis de l’urne pour une crémation à Moûtiers

La crémation était, à l’origine, très populaire dans les pays anglo-saxons. Que cela soit pour des raisons d’hygiène, écologiques, philosophiques, sociales ou encore économiques, cette méthode est encore très employée en France pour dire adieu à un proche disparu.

Pour une crémation, il faut compter le prix du cercueil, puis de l’urne pour accueillir les cendres du défunt. À cela s’ajoute une taxe de crémation pouvant aller jusqu’à 500 ou 600 euros.

Que cela soit pour une inhumation ou une crémation, il faut faire le choix du cercueil. Si les critères n’ont pas été définis au préalable par le défunt, il revient à la famille ou aux proches de prendre ces décisions. Nous sommes, bien évidemment, en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans ce choix.

En effet, notre équipe est formée et reste professionnelle pour vous guider dans le choix des essences de bois, du capiton, des oreillers, ainsi que pour l’achat d’une urne funéraire dans le cas d’une crémation. Nous disposons d’un espace d’exposition, à Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, pour le choix du cercueil, et nous pouvons vous proposer différents types d’urne en fonction de vos goûts, de ceux du défunt et de l’usage qui lui est destiné.

ceremonie homme fleur bougies
cercuille bois fleurs blanches

Comment choisir le cercueil ?

En général, deux facteurs rentrent en compte pour le choix du cercueil : le type de funérailles et le budget.

Le cercueil est obligatoire quel que soit le type de funérailles. Cependant, son choix va varier selon s’il est utilisé pour une crémation ou pour une inhumation.

Pour une inhumation, il est préférable de choisir un cercueil en bois avec des poignées en métal pour l’humidité. Nous proposons diverses essences de bois entre le pin, le chêne, l’érable et le châtaignier.

Dans le cas d’une crémation, des règles strictes existent quant au choix du cercueil. En effet, le cercueil doit avoir 18 mm d’épaisseur avec un contenu étanche et biodégradable, ainsi qu’une plaque d’identification. Nos pompes funèbres, situées à Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, sauront vous guider dans ce choix.

Quelle urne funéraire pour le défunt ?

Qu’elle soit en pierre, en bronze, en marbre, en albâtre, en céramique ou en matériau biodégradable – comme moulée en sel, en sable ou en carton–, nous pouvons vous proposer le type d’urne qui vous conviendra le mieux pour l’utilisation que vous en aurez.

En effet, le choix d’une urne diffère selon votre budget et si elle doit être inhumée ou si elle n’a vocation qu’à transporter les cendres jusqu’au lieu de dispersion.

Dans tous les cas, nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix de votre urne.

rose blanche fond noir