Démarches administratives suite à un décès près de Moûtiers

Dans les instants qui suivent la perte d’un être cher, on se sent démuni et souvent perdu. En plus de la peine occasionnée par un tel événement, vient le temps de s’occuper des différentes démarches administratives pour l’organisation des obsèques. Nous avons conscience de la difficulté de ces instants et souhaitons vous soulager du mieux que nous le pouvons.

En effet, créées en 1998, les Pompes Funèbres de Savoy mettent leur expérience à votre disposition pour s’occuper entièrement des premières démarches administratives à effectuer suite à la perte d’un proche.

En fonction des circonstances et du pays dans lequel a lieu le décès, différentes démarches sont à effectuer. Elles sont soumises à des délais stricts et nécessitent de prendre contact avec plusieurs parties. Conscients de la pénibilité de ces instants, nous vous proposons d’être votre interlocuteur unique pour la réalisation de ces démarches.

fleures jaunes blanches
se receuillir fleurs bougies

Un décès au domicile, que faire ?

Dans le cas où le décès survient au domicile du défunt, il est impératif de faire appel à un médecin afin qu’il puisse constater le décès. Il vous remettra alors un constat de décès qu’il vous faudra conserver et nous faire parvenir.

Nous nous occupons de la suite des événements. Nous effectuons la déclaration de décès auprès du service d’état civil de la mairie de la commune où a eu lieu le décès. Pour ce faire, nous vous demanderons de nous faire parvenir le livret de famille de votre proche ainsi que le certificat de décès établi par le médecin.

Que faire pour un décès sur la voie publique ?

Suite à un décès sur la voie publique, la mairie demande le transport et l’admission du corps en chambre funéraire. Un médecin commis par les autorités de police ou de gendarmerie viendra délivrer un certificat de décès, nous permettant d’engager le transport du défunt.

Ensuite, nous vous proposons de prendre en charge la totalité des démarches requises dans un tel cas. En fonction des circonstances, le procureur peut demander l’ouverture d’une enquête, auquel cas le défunt est transporté à l’institut médico-légal.

rose blanche statue
lever soleil montagne

Quelles démarches pour un décès à l’étranger ?

Les démarches administratives suite à un décès à l’étranger peuvent être longues et pénibles pour le rapatriement du corps.

C’est pourquoi nous mettons notre savoir-faire et notre discrétion à votre disposition pour vous soulager de cette charge dans un moment si compliqué.

Démarches administratives suite aux obsèques

Les démarches peuvent se poursuivre plusieurs mois après les obsèques d’un proche. Conscients de cela, nous vous accompagnons plusieurs mois suite à la perte de l’être cher.

Nous pouvons nous occuper des pièces à fournir aux différents organismes bancaires ou sociaux, ainsi que de la rédaction des courriers et du remplissage des dossiers pour la gérance des éléments financiers.

document aide administrative