Cérémonie d’obsèques pour un dernier hommage au défunt près de Moûtiers

Il y a toujours un certain laps de temps qui s’écoule entre le décès d’une personne et ses obsèques. Légalement, le délai est de 6 jours ouvrables. Cet instant peut paraître long à la famille et aux proches car il est chargé d’émotions et souvent riche en démarches administratives. Souhaitant vous accompagner dans ce moment difficile, nous vous proposons de prendre en charge les démarches administratives et nous vous guidons dans les diverses décisions à prendre dans un tel moment.

Le jour des obsèques, le maître de cérémonie vous accompagne pour vous permettre de profiter calmement de ce moment de recueillement. En effet, nous tenons à votre tranquillité d’esprit et, après avoir éclairci ces points au préalable, nous effectuons la mise en bière et le déroulement de la cérémonie que vous avez choisie.

plumes vollantes ciel
transport corps savoy

Organisation du convoi funéraire

Le chemin à parcourir depuis le décès jusqu’au lieu de sépulture est parsemé de démarches administratives et d’obligations légales que nos pompes funèbres de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice vous proposent de prendre en charge.

Le convoi funéraire passe par différentes étapes depuis l’arrivée au cimetière ou la mise au tombeau jusqu’à la fermeture de la sépulture.

Arrivée au cimetière

Le maître de cérémonie arrête le convoi et s’assure de la présence de tous les participants à la cérémonie en respectant les délais impartis pour la cérémonie.

Chemin à la tombe

Le convoi avance au pas, dans le plus grand des calmes. Le corbillard doit adapter son allure pour un cheminement solennel, sans risquer de monter sur un trottoir ou de heurter une autre tombe.

Stationnement près de la sépulture

Le corbillard stationne près du lieu de sépulture en s’assurant qu’il y ait assez de place dans les allées du cimetière pour le passage du cercueil.

Mise au tombeau

Le contour de la sépulture est nettoyé, débarrassé et décoré afin d’accueillir le cortège et de laisser la place aux porteurs pour manœuvrer le cercueil avec précision. La mise en terre s’effectue différemment en fonction du type de caveau.

Fermeture de la sépulture

Jugée traumatisante, c’est une étape qui se réalise en général après le dernier hommage, lorsque la famille n’est plus présente.

Votre dernier hommage

Chacun va entamer son deuil à sa manière. Nous souhaitons vous proposer toutes les solutions possibles pour vous permettre de rendre ce dernier hommage comme vous le désirez. C’est pourquoi nous avons mis en place une boutique et proposons de nombreux articles funéraires comme des plaques, médaillons ou encore des fleurs naturelles ou artificielles.

Si vous avez la moindre question ou hésitation, nous restons disponibles par téléphone 24h/24 et 7j/7 pour votre plus grand confort.

ceremonie homme fleur bougies